La Course 

COMPTE RENDU : 26 juin 2016 : RLC CUP 8H NURBURGRING

Güten Tag les amis !

 

Voici le compte rendu de la première course du Phenix Racing pour la saison 2016 :

Après de très bons essais sur même piste du Nurburgring il y a 15 jours, l’espoir d’effectuer une belle performance au cours de ces 8h était bel et bien là. 

 

Passons les problèmes de mise en place dans les box, de timing non respecté pour les inscriptions et CT. Tout rentrera dans l’ordre dès le lendemain matin. Après une courte nuit et un briefing matinale à la ‘Deutsche’ façon : BREF et PRECIS, c’est parti pour 45 min de qualification sur une piste sèche à 95%. 

 

C’est Micka qui prend les choses en main afin de signer une jolie performance d’entrée avec une moto refaite de A à Z au niveau châssis/suspension. Ensuite Polo rentre dans la dance pour se faire la main et de reprendre confiance sur la moto en plus d’effectuer le check-up du reconditionnement de la machine après sa chute au dernier entrainement. 

Laissant à Superket pas moins de 25min de qualif pour essayer d’effectuer un tour parfait pour nous placer dans le bon paquet au départ. Malheureusement il rentre dans les stands après son tour d’élancement pour un léger problème de puissance. Après démontage il s’agissait du filtre à air mal positionné dans son encoche. Rien de grave mais voilà une position très favorable sur la grille partie en fumé. Après réflexion, la course est longue et il suffit de se refaire dans les premiers tours afin d’accrocher le bon wagon. L’équipe partira donc 29ieme au général et 4ieme de sa catégorie (600).

 

Ouverture de la pitlane pour la mise en grille : 

C’est Superket qui prendra le départ.

 

9h45 C’est parti ! Le drapeau national allemand s’abaisse et les pilotes courent vers leurs machines respectives. 

Sauf 1, qui dès sa première foulé de course à pied trébuche et essayera d’éviter la chute tout en continuant à avancer vers sa machine. Vous l’auriez deviné, il s’agit bien sûr de Superket (qui manquait surement de sommeil et avait oublié de lever ses pieds). Mais il ne lâchera rien :Il saute sur la moto, Mero donne le petit coup de pousse et la R6 s’envole comme un boulet de canon dans le paquet. Superket passera le premier tour en 9ieme position au général et 1ier 600. Grace à cet envol, il a pu agripper le bon wagon et aligner des chronos très respectables avec un meilleur en 2.09.

 

Après 23 tours c’est au tour de Polo de se mettre selle, le changement de transpondeur se fait sans encombres et il se mets tout de suite dans le rythme. Comme à son habitude Polo surprend et alignera des chronos comme un métronome tout au long de son relais gardant le Phenix-Racing dans le TOP 10 au général et 1ier 600.

23 tours plus tard c’est au tour de Micka, il est prêt dans la pit lane et n’attend plus que le feu vert du staff pour démarrer et d’effectuer son premier relais d’endurance. Il devait penser à mettre en pratique les conseils de Polo et Superket concernant la respiration, la fluidité ainsi que la concentration. Ce qu’il fera à merveille ! De bons chronos pour continuer à garder la 1ier position en 600 après plus de 2h de course. Bravo ! la course continue sur le sec et les radars météo se contredisent tous ! l’équipe continuera encore 1 relais sans préparer une machine en pluie.

 

Les pilotes enchainent chacun leur 2ieme relais sans encombre avec une belle bagarre psychologique qui avait commencé avec l’équipe #316 (Apple Racing Team) 2ième de la catégorie actuellement relégué à moins d’une minute. Jusqu’à ce que Micka ne passe pas devant le panneautage… ou est-il ? 3 min après, il arrive par l’arrière du box en ramenant le transpondeur. Il repartira avec la moto de superket pour quelques tours afin de mettre une nouvelle stratégie en place. 

Résultats des courses : une boite de vitesse HS pour la moto de Micka. L’équipe perdra un peu plus de 6 min dans la mésaventure et se retrouve au tour de la 17ième place au général et 3ième 600.

 

Le ciel s’assombri, le vent se lève au cours du 3ieme relais de Superket et le staff méca finalise de mettre la dernière moto en pluie. Superket fera 2 tours sur le mouillé en slick pour éviter de perdre du temps en pitlane. Le dicton : « on ne gagne pas de temps, on évite d’en perdre » prend tout son sens à ce moment. Polo repart sur une piste détrempée et super délicate (merci les voitures de la veille). Il aligne des chronos époustouflants jusqu’à même tourner dans les temps du top 5 au général. En plus, une erreur de stratégie pour l’équipe #316 donnera raison à l’équipe du Phenix Racing d’avoir continué à croire en leur chance car Polo ramène la moto en 1ier position en 600.

 

Il reste 1h10 de course, Superket repart en pluie mais la piste s’assèche rapidement et il faudra repartir en slick dans une 10aine de tours. Le Staff s’occupe directement de préparer la moto de Polo ! 

Superket tiendra le rythme pour garder l’équipe #316 à plus d’une 1min30 d’écart jusqu’à 45 min de la fin de course ou il était temps de repasser en slick. Au niveau stratégie ceci devrait être le dernier changement. 

 

C’est parti pour Polo, il reste moins de 45 min, l’avance sur l’équipage #316 est de plus d’un tour, il faut assurer !!!! 

Le sort s’acharne : à 30 min du terme c’est la chaine qui se fera la malle dans la partie du circuit la plus éloignée de la pitlane. Polo ramène le transpondeur après une course à pied digne des plus grands athlètes. 

la victoire s’envole à ce moment avec une perte de temps équivalent à 3 tours. Mais la pression n’est pas relâché et l’équipe ira jusqu’au bout de cette épreuve. Et ça sera Micka sur la moto de Superket qui finira la course.

 

17h46 : Le drapeau à damier s’abaisse. Juste au moment où la pluie refait son apparition ! Ouf, Micka passe la ligne en 13ième position au général sur 53 équipes et 2ième 600. !!!! BRAVO !!! 

Une fois de plus la dure loi de l’endurance aura eu raison d’y croire jusqu’au bout. 

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On tient à féliciter le Apple Racing Team pour leur victoire ! La revanche aura lieu le 14 aout sur le circuit de SPA pour l’édition des 6heuresMotos. 

De notre côté un tout grand merci aux bénévoles du Staff : Gauthier – Mero – Xavier – Xavier – Christine – Nancy – Jean-Pierre !

Un grand merci aux sponsors qui sont venus nous soutenir en Live jour de motoGP en plus : Ideal SCD – Coco-Design 

Un grand merci aux sponsors qui nous ont suivis de loin : EurecaMobile – Bike-Alert – Bridgestone 

On ne le dit pas assez souvent, mais grâce à vous nous avons l’opportunité d’exercer une passion comme celle-ci ! 

Un grand merci à vous tous de nous suivre !

RDV à Spa dans 1,5 mois ! 

Gazzz !!!!

Compte Rendu : 4 aout 2015 : RLC Cup 6h NurburgRing

Bonjour à tous,

Rentrons dans le vif du sujet. 

Le Phenix-Racing remporte son premier trophée depuis sa création. 

Mais tout cela a son histoire, vous la trouverez ci-dessous.

 

Je passe les explications de la veille de la course mais en résumé : 

Polo mort et va dormir avant minuit avec une leffe et demi dans le ventre. 

Superket est chaud patate et à une envie c’est de pourrir le Polo après avoir dû s’avouer vaincu lors du dernier entrainement.

 

Essais libre : 

Reconnaissance de la piste pour chaque pilote et une découverte du tracé pour Polo. 

Chrono bof bof affinement des réglage du shifter de Superket et nous voilà prêt pour un briefing simple et efficace.

 

Essais Chronos : 

Superket part pour 6 tours afin de claquer une pendule et de laisser le reste de la séance à Polo pour continuer à se familiariser avec ce trâcé. 

Superket rentre déçu de son essai avec un chrono en 2.15 car pas facile d’avoir un tour clair à 100%. 

Polo part et commence à vraiment se sentir à l’aise et rentre à 7 min de la fin de séance pour faire repartir Superket pour une ultime pendule. Un tour lancé, un tour chrono un tour de rentrée. Chrono final 2.13.9 qui nous place 41 ieme sur 63 équipages. Les chronos sont vraiment serrés.

 

Départ Course : 

Superket s’y colle avec Much en tant que mécano pour tenir la bête. 

Le drapeau s’abaisse ! C’est parti, Superket s’envole comme un boulet de canon. 

Un paquet de places ont été gagnés à l’entame de ce premier relais pour se retrouver à la fin du premier tour avec 14 positions de mieux qu’au départ. Superket aligne de joli chrono après avoir trouvé son rythme de course. (2.12-2.13) Pour se battre avec un groupe de 5 pilotes. Superket rentre de son relais et passe le flambeau à Polo.

Le soleil bien présent, la chaleur augmente tour par tour, Polo l’a bien compris 6h à deux c’est long. 

Il disait se préserver pour les prochains relais, mais le connaissant il aligne de superbe chronos dans son premier relais. Ce qui nous amène au tour de la 32 ieme position.Les relais s’enchainent, et on remonte au classement général tour après tour mais également dans notre catégorie ou nous nous retrouvons en bataille pour la 3ieme position en 600cc avec deux autres équipes. Les écarts son petits, jusqu’à l’entame du dernier relais. Il reste 35 min de course. Superket rentre en 3 ieme position et donne la tâche à Polo. Qui ressort 4ième juste derrière l’équipe 301 (nos concurrents du jour) 

À ce moment nous sommes remonté jusqu’à la 21 ieme place au général. Polo comprends en roulant qu’il est juste derrière l’autre équipe grâce au panneautage précis au mur du Phénix Racing. Polo va nous faire un dernier d’anthologie, une jolie passe d’armes entre Polo et le pilote de l’équipage 301. Des chronos de plus en plus bas … Polo réalisera son meilleur tour en course à 15 min de la fin de course. Le mental est là ! Polo passe en 3ieme position à 10 min de la fin et creuse l’écart jusqu’à 7 sec. L’autre pilote a craqué ! plus que 5 min… L’équipe commence à s’enflammer au muret… Le Phenix Racing l’attend depuis 2.5 ans ce podium … Polo est dans son dernier tour et gère parfaitement jusqu’au passage du drapeau à damier ! C’est bon ! C’est fait ! 20ieme au général et 3ieme 600cc. les yeux humides de joie en des enlacements pour féliciter toute l’équipe se font tout en criant comme si nous venions de remporter notre première victoire… mais cette 3ieme place à vraiment le gout d’une victoire. Polo et Superket son appelé sur le podium, on fait péter le champagne après une brabançonne chez nos amis allemands car les vainqueurs en 600 cc son nos amis du Apple Racing Team également belge. On ne le dira jamais assez, mais ce podium c’est également pour nos amis et partenaires. Merci à Ideal SCD d’avoir fait le déplacement et d’avoir pu savourer ce podium avec nous. Merci à Coco-design et EurecaMobile Car sans eux également l’aventure ne serait possible. Merci à Vly.be pour le service express de stickers. Merci à nos mécanos-staff et amis car sans eux également nous ne serions rien.

 

PS : pour ceux qui suivent un peu les taquineries entre Polo et Superket, nous attendons de voir si Superket a repris le dessus au niveau Chrono ! Nous regarderons le Lap by Lap officiel et nous vous tiendrons informer de la situation ! -> Mis à jour : Superket 2.12.460 et Polo 2.12.946. 

C’est Superket qui repasse devant !

 

Auf wiedersehen